PILIER 2
Protéger et régénérer nos ressources et nos écosystèmes
Le changement climatique et les inégalités menacent nos filières et nos métiers. Nous mettons en œuvre les actions nécessaires pour protéger et régénérer nos ressources et nos écosystèmes. Nous changeons les règles du jeu pour défendre les producteurs et rendre l’industrie plus juste.
CHAPITRE n°1
Améliorer les conditions de vie des producteurs
Lutte contre le travail des enfants
En Afrique de l’Ouest, l’ONG Internationale Cocoa Initiative (ICI) estime que 1,56 millions d’enfants sont astreints au travail auprès de leur famille. Afin de s’engager contre le travail des enfants, en 2023 Valrhona a signé avec ses partenaires en Côte d'Ivoire et au Ghana la mise en place d'un système de suivi et de remédiation du travail des enfants selon la méthode d’ICI.
Certification commerce équitable
Conscients que les prix minimums d’achats du cacao ne sont pas suffisants pour garantir un niveau de vie décent, Valrhona agit en faveur du commerce équitable.
- En 2024, 100% des fèves de cacao achetées aux partenaires en Côte d'Ivoire, République Dominicaine et Venezuela seront certifiées Fairtrade. Cela représente 30% des volumes.
- En 2030, Valrhona s’engage à certifier 100% des achats de cacao et dérivés selon les standards de commerce équitable
Des partenariats à long terme avec les producteurs de cacao
Ces partenariats assurent aux cacaoculteurs de vendre leur production sur plusieurs années. Cela leur permet de pérenniser leurs revenus et d’avoir de la visibilité afin de réaliser des investissements. Pour Valrhona, ils assurent la qualité des approvisionnements en cacao, tout en garantissant les volumes.
En 2022 :
- 99,8% des achats de cacao sont issus de partenariats d’au moins 3 ans.
- Les partenariats ont une durée moyenne de 8,5 ans.
CHAPITRE n°2
Régénérer les filières agricoles
L’Agroécologie
Pourquoi c’est important ?
Aujourd’hui, notre système planétaire fait face à plusieurs limites : le changement climatique, la destruction des sols (compactés ou s’érodent), la pollution et la perte de biodiversité.
Nous nous engageons pour l’agroécologie, qui permet notamment 5 résultats clés :
L’agroécologie est une agriculture dans laquelle c’est le vivant qui assure la fertilité du sol, la nutrition des plantes ainsi que la protection des cultures.
Voici deux exemples concrets :
1.La cacaoculture agroécologique en Haïti avec Valrhona
Portés par les résultats d’actions sur les 3 années précédentes, en 2022 Valrhona a décidé, avec son partenaire Haïtien La Feccano (Fédération des coopératives cacaoyères du nord) et l’ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), de relancer un nouveau plan triennal jusqu’en 2024. Les ambitions sont inchangées : régénérer les jardins créoles de producteurs partenaires afin de démontrer qu’une cacaoculture écologique et rentable est possible.
89 nouveaux producteurs ont accepté de participer à ce projet, ce qui représente un potentiel de 40ha supplémentaire. Cette surface s’ajoute au 12ha de parcelles régénérées par 31 producteurs en 2022.
2. Adamance rejoint le mouvement « Pour une agriculture du vivant »
La maison Adamance a pour engagement de protéger durablement l'avenir des fruits, de leurs goûts, de celles et ceux qui les travaillent. Dans cette lignée, elle a rejoint en mai 2023 le mouvement «Pour une agriculture du vivant». Ce collectif engage divers acteurs, afin de transformer le modèle agricole à bout de souffle. L’objectif ? Transitionner vers une agriculture qui s’inspire du vivant, pour produire en régénérant les sols et les systèmes.
Des produits certifiés
Pourquoi c’est important ?
Choisir des produits certifiés, c’est s’assurer qu’ils respectent un cahier des charges strict. C’est donc un gage de qualité supplémentaire pour vous comme pour nous.
Découvrez notre sélection de produits certifiés :
CHAPITRE n°3
Assurer la traçabilité
Pourquoi c’est important ?
La traçabilité, c’est le point de départ pour s’assurer de faire les choses bien. Pour nous, il est important d’être transparent sur la provenance de nos matières premières. La traçabilité permet aussi de mener des projets locaux sur des problématiques spécifiques comme la déforestation ou pour l’amélioration de la vie des producteurs.
C’est pourquoi nous vous communiquons donc au maximum les origines des matières premières des produits que vous commandez sur notre site.
• 100% des chocolats Valrhona sont réalisés à partir de fèves de cacao tracées jusqu’au producteur. On s’assure ainsi que le cacao utilisé ne provient pas de zone déforestée ou protégée.
Découvrez les partenaires Cacao de Valrhona
- La vanille Norohy de Madagascar provient des régions de Maroantsetra et Mananara, à l’est de l’île.
Norohy engagé avec les producteurs
- 100% des fruits des purées Adamance sont tracés jusqu’aux producteurs.
Découvrez les producteurs Adamance
- Du lait et du sucre 100% suisses, pour la gamme de chocolats de couverture Villars. Des laits traçés des cantons de Fribourg pour Leity 33% et du canton de Lucerne pour Milcheli 38%. Le sucre provient de la sucrerie d’Aarberg situé à 40 km de la chocolaterie. Ce sucre suisse est issu de betteraves récoltées dans toute la Suisse.
- Des fruits secs provenant des terroirs italiens les plus reconnus pour Pariani : Piémont, Sicile, Vénétie, etc.
- 100% de farine française pour la fabrication des fonds de tarte La Rose Noire.
Voir aussi...
Pilier n°1
Nous donnons forme à notre vision de la gastronomie de demain
Pilier n°3
Nous opérons dans les limites planétaires
NOS PILIERS