PILIER 1
Donner forme à notre vision de la gastronomie de demain
Nous oeuvrons au quotidien pour que la gastronomie profite à tous. Nous soutenons les professionnels pour pérenniser leurs activités et leur savoir-faire. Nous réinventons la recette du plaisir, pour qu’elle soit compatible avec celle d’une bonne santé, en encourageant les créations gourmandes, raisonnées et responsables.
CHAPITRE n°1
Proposer les meilleurs produits de la gastronomie de demain
Les maisons du collectif développent des produits selon une charte Clean Label commune. En plus de suivre la réglementation, nous avons défini une liste d’ingrédients et d’additifs que nous ne souhaitons plus avoir dans nos produits (black list). Ce vers quoi les maisons souhaitent tendre ? Le «manger vrai» : un produit dont la liste d’ingrédients est compréhensible par tous, plutôt courte, et dénuée de tout ingrédient controversé ou à risque (même faible).
L’ambition du collectif, à terme, est que 100% des produits répondent à la charte. Dans un premier temps, ce sont tous les nouveaux produits qui doivent répondre à cette charte Clean Label.
Des produits sans substances controversées
Un des objectifs est de réduire au maximum les additifs (ingrédients identifiés dans l'Union Européenne par un numéro commençant par « E »), même si certains ne peuvent pas être évités. Ou alors de trouver de meilleures alternatives.
Des exemples concrets :
- Tous les produits de la gamme vanille de Norohy sont sans additifs : sans exhausteur de goût, ni colorant ni conservateur.
- La lécithine : un liant indispensable pour stabiliser et fluidifier le chocolat et ainsi obtenir un produit homogène. Chez Valrhona, la lécithine de soja a été remplacée par de la lécithine de tournesol, plus vertueuse en termes d'impact social, environnemental et de santé (allergène)
- Les purées de fruits Adamance sont sans additifs.
- Tous les produits La Rose Noire sont sans huile de palme.
Plus de naturalité
De plus, nous privilégions les produits réalisés avec des ingrédients d’origine naturelle.
Des exemples concrets :
- Colorants d’origine naturelle : 100% de colorants d’origine naturelle sont utilisés pour les impressions sur les décors Chocolatree. Les colorants alimentaires en poudre Sosa sont eux aussi d’origine naturelle.
- La Sélection Transparence Sosa : des produits préparés avec des matières premières 100% d’origine naturelle, sans arôme artificiel, sans colorant ni conservateur synthétique, sans OGM et sans huile de palme.
CHAPITRE n°2
Soutenir les métiers de l’artisanat et de la gastronomie
Diffuser les savoir-faire pâtissiers
Pourquoi c’est important ?
La transmission est une valeur clé dans le monde de la gastronomie et qui fait partie de l’ADN de Valrhona et des autres maisons membres de notre collectif. Pour faire vivre notre vision de la gastronomie de demain et faire perdurer ces savoir-faire, les maisons du collectif mènent plusieurs actions, comme par exemple :
- Les stages dispensés par les chefs de l’École Valrhona mais aussi le Conseil Technique en Entreprise
- Les workshops et démonstrations thématiques organisés par les marques
- Les outils techniques développés par les marques : Les Essentiels Valrhona, les Indispensables Sosa, les Indispensables de la vanille Norohy...
S’engager pour le futur du métier
Pourquoi c’est important ?
Car les professionnels font aujourd’hui face à un manque de main d’oeuvre ainsi qu’à des difficultés à recruter. Les maisons du collectif s’engagent donc à accompagner les futurs professionnels de la gastronomie sucrée. Comment ?
Des exemples concrets :
- Le programme Graines de Pâtissier de la fondation Valrhona permet à des jeunes éloignés de l’emploi de tester le métier de pâtissier et de trouver leur futur maître d’apprentissage.
En savoir plus - Afin d’étoffer l’offre de formation pour les plus jeunes, Valrhona s’est associée au Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage en 2017 autour du parcours «Maîtrise de la Matière Chocolat». Ainsi, ce sont 12 jeunes par an qui apprennent à perfectionner leur Maîtrise de la Matière Chocolat dans l’univers de la pâtisserie, chocolaterie et de la glacerie.
CHAPITRE n°3
Créer et promouvoir des plaisirs sains et durables
Faire rayonner la Gourmandise Raisonnée
Pourquoi c’est important ?
Aujourd’hui, la gastronomie doit faire face à de nombreux enjeux et se réinventer. C’est pourquoi l’École Valrhona a fait le choix d’une gastronomie qui se veut plus en phase avec son temps. Cela signifie faire mieux mais pas “sans”, moins gras, moins sucré mais avec toujours autant de plaisir. Et si il était temps de remettre en cause et de faire évoluer la pâtisserie vers une approche plus saine, sans compromis sur le plaisir ? C’est le pari initié par Frédéric Bau, qu’il partage dans son livre Gourmandise Raisonnée. Nous souhaitons partager et diffuser cette nouvelle vision de la gastronomie, en laquelle nous croyons.
Un exemple concret ?
Les Essentiels, revus sous le prisme de la Gourmandise Raisonnée.
Créés par l’École Valrhona sous l’impulsion de Frédéric Bau, les Essentiels sont un recueil de recettes de base devenu une référence dans le monde de la pâtisserie. Cet outil indispensable revient en 2023 avec 22 recettes sur 120 retravaillées sous le prisme de la Gourmandise Raisonnée.
Aller vers plus de végétal
Pourquoi c’est important ?
Une alimentation majoritairement végétale permet de réduire les émissions de GES liées à l’élevage. Elle nécessite moins de surface agricole et limite donc la perte de biodiversité. C’est également pour vous une opportunité de se renouveler et de développer de nouveaux goûts, en répondant à une demande croissante.
Nous mettons donc à votre disposition :
- Des produits 100% d’origine végétale (Couvertures vegan Amatika Valrhona, fonds de tarte vegan La Rose Noire, gélifiants végétaux Sosa)
- Des recettes et des inspirations pour se mettre à la pâtisserie végétale
Accompagner vers une gastronomie plus durable
Aujourd’hui, l’univers de la gastronomie se heurte à de nombreuses difficultés en matière de durabilité : saisonnalité et origine des ingrédients, gaspillage alimentaire, consommation d’énergie, gestion des déchets, bien-être au travail.
Un exemple concret ?
Pour accompagner nos clients et les professionnels du secteur, Valrhona a lancé Le guide de la gastronomie durable. Un guide pratique et un outil d’auto-évaluation pour mettre en place des solutions concrètes et des changements positifs.
Voir aussi...
Pilier n°2
Protéger et régénérer nos ressources et nos écosystèmes
Pilier n°3
Nous opérons dans les limites planétaires
NOS PILIERS